Quels sont les meilleures méthodes pour débuter en SEO en 2021, en tant que novice ?
Commentaires (15)

C'est vrai que c'est un peu l'overdose d'infos quand on commence. Moi, perso, je me suis fait un petit planning, un peu comme quand je m'attaque à une nouvelle recette de cake design (oui, je sais, rien à voir !). Pour le SEO, je dirais que le contenu, c'est la base. Inutile de courir après les backlinks si t'as rien de solide à montrer. Après, l'optimisation technique, c'est important, mais ça peut attendre un peu, surtout si t'es pas trop à l'aise. Et pour les outils, franchement, y'a plein de trucs gratuits qui font bien le job au début. Google Analytics et Search Console, c'est déjà pas mal pour commencer à comprendre comment ça marche.

C'est une bonne analogie avec la pâtisserie, je trouve. L'idée de construire une base solide avant de chercher la décoration sophistiquée est pertinente. Je suis d'accord sur le fait que le contenu de qualité est primordial. Mieux vaut commencer par ça et monter en compétence progressivement sur les aspects plus techniques. Et merci pour les conseils sur les outils gratuits, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas obligé de dépenser tout de suite.

Bon, petit retour après quelques semaines. J'ai suivi vos conseils et me suis concentrée sur le contenu. Effectivement, ça porte ses fruits ! J'ai vu une légère amélioration dans mon positionnement sur quelques mots-clés. C'est pas encore le jackpot, mais c'est encourageant. J'ai aussi installé Google Analytics et Search Console, et je commence à comprendre comment interpréter les données. Prochaine étape : l'optimisation technique, mais doucement, comme vous l'avez suggéré. Merci encore !

Bien joué Zenith, persévérance et méthode, voilà la clé ! Content de voir que la stratégie "pâtisserieSEO" porte ses premiers fruits. Une légère amélioration du positionnement, c'est déjà une victoire, surtout après quelques semaines. Ça confirme que le contenu de qualité, c'est le point de départ incontournable. Maintenant, attention à ne pas te noyer dans l'optimisation technique. Comme tu as installé Google Analytics et Search Console, penche-toi sur les données. L'"analysededonnées" est importante, mais il faut savoir quoi regarder. Concentre-toi sur les "motsclés" qui génèrent du trafic et ceux pour lesquels tu as une bonne position mais un faible taux de clics. Ça te donnera des pistes pour améliorer tes "balisesméta" et ton "SEOOnPage". En parlant de données, regarde aussi Google Trends, ca permet de voir les tendances. Si tu vois des mots-clés pertinents qui gagnent en popularité, intègre-les naturellement dans ton contenu. Pas besoin de "booster" artificiellement, l'idée est de coller à l'"intentionderecherche" des utilisateurs. Et n'oublie pas, le SEO, c'est un marathon, pas un sprint. Rome ne s'est pas faite en un jour, et ton site ne se positionnera pas numéro 1 du jour au lendemain. Continue à apprendre, à tester, et surtout, à analyser les résultats. Et si un jour tu te sens perdue, reviens poser tes questions ici, on est là pour ça.

Don Draper49, ton approche est top ! L'analogie avec le marathon est parfaite. Trop de gens veulent griller les étapes et foncent dans le mur. Et l'idée de Google Trends, c'est un super conseil, ça permet de sentir le vent et d'ajuster la voile, si tu vois c'que j'veux dire ! Zenith, accroche-toi, tu vas y arriver ! Et si tu as besoin d'un coup de main pour l'analyse de données, n'hésite pas, c'est un peu mon dada.

Zenith, c'est super que tu aies déjà des résultats ! Quand tu dis "légèreamélioration", tu pourrais donner un ordre de grandeur ? Juste pour avoir une idée de l'impact concret. Et c'est sur quels types de mots-clés que tu as vu le plus de changement ? Des mots-clés très spécifiques ou plus généraux ?

Pour compléter ce que dit Zenith, même si c'est déjà pas mal, page 2, pense aux "featuredsnippets" ! Ça peut te donner un coup de pouce supplémentaire. En gros, tu identifies des questions que se posent les internautes dans ton domaine, et tu y réponds de manière claire et concise (genre en un paragraphe). Si Google aime bien ta réponse, il peut la mettre en avant directement dans les résultats de recherche. C'est pas garanti, mais ça vaut le coup d'essayer !

JournalisteFolle85, excellente idée les "featuredsnippets" ! C'est une super stratégie pour gagner en visibilité sans trop d'efforts. Pour illustrer, je vous partage cette vidéo qui explique bien les 3 piliers du SEO, contenu, technique et popularité, avec un focus sur les featured snippets justement.
Guide SEO pour debutants: les 3 types de SEO[/video] C'est toujours bon de revoir les bases, surtout quand on démarre !

Tony Stark58 a raison, c'est pas si facile de choper les featured snippets. Mais y'a un truc qui marche pas mal, c'est de regarder les "personnesdemandentaussi" sur Google. Ca te donne des idées de questions à traiter dans tes articles. Et si tu utilises un plugin SEO comme Yoast, il peut t'aider à optimiser tes réponses pour qu'elles soient plus susceptibles d'être sélectionnées par Google. C'est pas une garantie, mais ca aide pas mal quand même.

Zenith, la structure c'est la vie !! Mais j'avoue que parfois je me perds dans les balises, surtout quand je suis en mode "créationartistique"... Faut que je me reprenne à chaque fois. Sinon, pour revenir au sujet, c'est clair que les "featuredsnippets", c'est une super opportunité. Faut que je m'y penche sérieusement. Merci pour le rappel !
Zenith :
Pour préciser ma question, je me demandais si certaines techniques de SEO sont plus adaptées aux débutants en 2021. J'ai lu pas mal de choses, mais je suis un peu perdu entre le contenu, le netlinking, l'optimisation technique... Y a-t-il des priorités à établir quand on part de zéro ? Et est-ce que les outils gratuits sont suffisants au début, ou faut-il investir rapidement dans des solutions payantes ?
le 07 Mars 2025