Quels sont les meilleures méthodes pour débuter en SEO en 2021, en tant que novice ?
Commentaires (15)

C'est vrai que c'est un peu l'overdose d'infos quand on commence. Moi, perso, je me suis fait un petit planning, un peu comme quand je m'attaque à une nouvelle recette de cake design (oui, je sais, rien à voir !). Pour le SEO, je dirais que le contenu, c'est la base. Inutile de courir après les backlinks si t'as rien de solide à montrer. Après, l'optimisation technique, c'est important, mais ça peut attendre un peu, surtout si t'es pas trop à l'aise. Et pour les outils, franchement, y'a plein de trucs gratuits qui font bien le job au début. Google Analytics et Search Console, c'est déjà pas mal pour commencer à comprendre comment ça marche.

C'est une bonne analogie avec la pâtisserie, je trouve. L'idée de construire une base solide avant de chercher la décoration sophistiquée est pertinente. Je suis d'accord sur le fait que le contenu de qualité est primordial. Mieux vaut commencer par ça et monter en compétence progressivement sur les aspects plus techniques. Et merci pour les conseils sur les outils gratuits, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas obligé de dépenser tout de suite.

Bon, petit retour après quelques semaines. J'ai suivi vos conseils et me suis concentrée sur le contenu. Effectivement, ça porte ses fruits ! J'ai vu une légère amélioration dans mon positionnement sur quelques mots-clés. C'est pas encore le jackpot, mais c'est encourageant. J'ai aussi installé Google Analytics et Search Console, et je commence à comprendre comment interpréter les données. Prochaine étape : l'optimisation technique, mais doucement, comme vous l'avez suggéré. Merci encore !