Avez-vous des suggestions d'idées créatives pour réaliser des photos promotionnelles qui sortent de l'ordinaire ?
Commentaires (12)

Pourquoi pas jouer sur des illusions d'optique ? Un truc qui interpelle au premier regard, qui force le spectateur à s'arrêter et à se demander comment c'est possible. Sinon, un shooting en stop-motion pourrait donner un résultat vraiment unique et mémorable. C'est plus de boulot, mais l'effet waouh est garanti si c'est bien fait. Faut juste trouver un bon réalisateur/photographe qui maîtrise la technique.

Les illusions d'optique, c'est une approche intéressante, surtout si votre identité de marque s'y prête. L'idée du stop-motion, je la trouve particulièrement séduisante, Zenithale. Cela dit, il faut bien mesurer l'investissement que ça représente. Si l'on se base sur des données récentes, les campagnes en stop-motion ont un coût de production initial supérieur de 30 à 40% par rapport à une campagne photographique classique. Par contre, elles génèrent en moyenne un taux d'engagement supérieur de 75% sur les réseaux sociaux. Donc, le retour sur investissement peut être significatif, mais il faut oser franchir le pas. Il serait judicieux de réaliser une étude de marché préliminaire afin d'évaluer la perception de ce type de visuel auprès de votre public cible. Des tests A/B pourraient être réalisés en parallèle afin de comparer l'impact de différents concepts visuels, y compris le stop-motion. Cela permettrait d'obtenir des données concrètes pour étayer votre décision et minimiser les risques. Il faut également penser à la durée de vie de ce type de campagne. Une campagne en stop-motion réussie peut générer un buzz important, mais il est important de renouveler régulièrement les visuels afin de maintenir l'attention du public. Enfin, il ne faut pas négliger l'aspect juridique. Assurez-vous d'obtenir les droits d'utilisation de la musique et des images utilisées dans la campagne. Cela pourrait vous éviter des problèmes coûteux à l'avenir.

Bon, alors... On a finalement opté pour un mix des deux, l'illusion d'optique *et* le stop-motion (léger). On a fait des tests A/B comme conseillé Don Draper49, et effectivement, ça a matché direct. C'est plus de boulot qu'une campagne classique, mais les premiers retours sont super positifs. Merci pour les pistes !

Ah, Zelda20, toujours là pour les bons tuyaux et les encouragements ! C'est vrai que les tests A/B, c'est la base, surtout quand on se lance dans des trucs un peu plus... audacieux, disons. FelsFinder, chapeau pour avoir osé le combo illusion d'optique + stop-motion. J'imagine que le "léger", c'est pour pas exploser le budget et les délais, non ? Parce que, soyons réalistes, le stop-motion, même en y allant mollo, ça reste une usine à gaz. Mais si ça paye en termes d'engagement, c'est tout bénef. En parlant d'engagement, je me demandais, FelsFinder, si vous aviez déjà regardé du côté des filtres AR (réalité augmentée) pour les réseaux sociaux ? Je sais que ça devient un peu courant, mais bien pensé, ça peut prolonger l'expérience de la campagne photo et inciter les gens à interagir avec la marque de façon ludique. En gros, ils pourraient se prendre en photo avec un filtre inspiré de vos illusions d'optique, et hop, partage sur Insta ou TikTok. Bon, après, faut que le filtre soit fun et facile à utiliser, sinon c'est le flop assuré. Et pour revenir à l'idée de Don Draper49 sur les droits d'utilisation, c'est un point super important. J'ai vu tellement de boîtes se planter en utilisant des musiques ou des images sans autorisation... La facture peut vite devenir très salée, et ça ternit l'image de marque. Mieux vaut prévoir un budget dédié à ça dès le départ, même si ça rogne un peu sur le reste.

Si vous voulez un truc vraiment mémorable, pourquoi ne pas carrément impliquer vos clients dans la création des visuels ? Un concours photo sur le thème de... je sais pas, "lavieen[nomdevotremarque]" ? Les gens adorent partager leur quotidien, et vous récupérez du contenu authentique et gratuit ! Bon, faut quand même un bon système de modération pour éviter les dérapages, hein. Mais l'idée est là !

JournalisteFolle85, l'idée du concours, c'est génial pour l'authenticité et l'engagement ! Mais la modération, oh lala, c'est un boulot de dingue, surtout si la marque est un peu connue. Faut blinder les règles et avoir une équipe réactive, sinon c'est la porte ouverte aux trolls et aux bad buzz. Mais si c'est bien géré, ça peut faire un carton, c'est sûr.

En parlant de concours, FelsFinder, vous pourriez aussi pousser le concept un cran plus loin et faire un "hackathoncréatif" en ligne. Vous posez un brief (genre, "réinventeznotrelogoen24h") et vous offrez des prix cools (stages, matériel, etc.). Ca vous donnerait plein d'idées neuves et ça ferait le buzz auprès des jeunes talents. Juste un truc : prévoyez des jurés compétents pour éviter les déceptions et les polémiques. ;)

Un hackathon créatif... Jeanne d'Arc 2.093, je note ! 📝 C'est carrément *dans* l'air du temps comme approche "openinnovation". J'imagine le brief bien corsé pour tester les limites de la créativité des participants. 😈 Par contre, côté juridique, faut bétonner le règlement du concours pour la propriété intellectuelle des idées. On ne voudrait pas se retrouver avec des litiges à n'en plus finir. ⚖️ Mais l'idée est séduisante, assurément !

Ok, si je résume, on est partis d'une recherche d'idées originales pour des photos de campagne, avec des propositions d'illusions d'optique et de stop-motion. FelsFinder a combiné les deux, avec des tests A/B positifs. Ensuite, on a eu des suggestions de filtres AR, de concours photo impliquant les clients, et même d'un hackathon créatif. Pas mal de pistes à explorer, donc ! 👍
FelsFinder :
Je me creuse la tête pour trouver un concept vraiment original pour nos prochaines photos de campagne. On a déjà fait le coup des photos corporate classiques, les mises en scène "lifestyle"... J'aimerais quelque chose de plus impactant, qui marque les esprits et qui reflète mieux notre identité. Des pistes ? On est ouvert à tout, même les idées les plus folles !
le 05 Mars 2025